Jacqueline de Romilly, ma passion...

  

Jacqueline de Romilly est mon auteur préféré : aussi je voudrais lui consacrer une large place sur ce blog et dire pourquoi elle m'enchante tellement...

" Fille petite-fille, arrière-petite-fille de professeurs ", Jacqueline met l'accent dans ses entretiens avec Grandazzi, Une certaine idée de la Grèce sur la lignée d'enseignants dont elle est issue. " Je suis professeur dans l'âme..." confie-t-elle dans une autre interview...

Dans ce premier billet sur notre académicienne, je voudrais insister sur son premier succès. Toujours dans le même livre,

Sucès précoce et éclatant puisqu'il s'agit des deux prix que vous avez remportés, en même temps au Concours général. C'était en 1930, et vous aviez 17 ans."
Voici la réponse de Jacqueline :

" C'était la première année où les filles avaient le droit de concourir (...) Après une telle gloire, vous pouvez bien penser que les succès que j'ai pu obtenir par la suite - Le Collège de France, l'Académie française - ne comptaient pas ! Ces prix furent l'événement de ma vie, et ils ont pesé sur toute mon orientation. On se sent voué à être bon élève à jamais ! "

Elle avait effectivement l remporté le premier prix en latin et le second prix en grec ( je me suis toujours demandée qui était celui qui avait remporté ce premier prix cette année là ???) et l'anecdote et que son père Maxime David, mort pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, avait lui aussi gagné ces même prix ! Hasard ou destin ?

Pour mieux connaître Jacqueline de Romilly je recommande donc la lecture de cet ouvrage très riche en ce qui concerne le parcours de cette première femme dans tant de domaines. "A ne pas confondre avec Eve" comme elle nous le recommandait dans Empreintes, émission sur laquelle je reviendrai.

A lire : Jacqueline de Romilly Alexandre Grandazzi, Une certaine idée de la Grèce, entretiens, édition de Fallois, Paris, 2003 Extrait de la quatrième de couverture :

" Qui ne souhaiterait pouvoir disposer, avec un seul ouvrage, surtout s'il est de lecture facile et agréable, de ce qui fait l'essentiel du message de cette Grèce antique ? Et qui, mieux que Jacqueline de Romilly, pouvait ainsi montrer au public le plus large combien cette culture grecque est vivante et actuelle ?

P.S
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cette photographie sur mon blog. Je l'ai trouvée sur le net et je ne me souviens plus de la source. Merci donc de m'avertir en cas de fraude et je l'enlèverai immédiatement ! Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau billet sur cette femme tout à fait surprenante...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :